Connexion

Récupérer mon mot de passe

Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 75 le Mar 8 Aoû - 4:59
Mumble

[FTB] Introduction aux Minecraft Joules : l'énergie MJ et les engines

Aller en bas

[FTB] Introduction aux Minecraft Joules : l'énergie MJ et les engines

Message par Ezehll le Lun 18 Mai - 14:55

Qu'est-ce que les MJ ?
Dans les différents mods, certaines machines fonctionnent en utilisant de l'énergie. Un peu comme de l'électricité si vous préférez. Avant de brancher votre machine, il convient donc de vérifier de quelle énergie elle a besoin et en quelle quantité. Il existe par exemple l'Universal Electricity (UE), les Force Energy (FE), le Redstone Flux (RF)... et les Minecraft Joules (MJ). Pour éviter certains conflits, il faut savoir que dans certain cas, il existe des transformateurs pour convertir de l'énergie (genre pour transformer des UE en MJ à l'aide d'un Electrical Engine). Et dans d'autres cas il existe certaines machines qui acceptent plusieurs type d'énergie (genre les machines du mod Applied Energistics).
Les MJ ont été mis en place par le mod BuildCraft. Les MJ sont fabriqués grace à des moteurs, appelés engines et se déplacent dans des cables appelés Conductives Pipes (ou Kinesis Pipes depuis la version Minecraft 1.7).
Tableau comparatif des engines
 Puissance délivrée Nom du moteur Mod  Consommation 
et infos 
0,05 MJ/tRedstone EngineBuildCraftConsommation inexistante (ne nécessite qu'un signal de redstone actif)
1 MJ/tStirling EngineBuildCraft
Nécessite un signal de redstone actif. Il s'agit du Tier 2 des engines de Buildcraft et nécessite un combustible pour fonctionner (les mêmes que ceux qui peuvent alimenter un four : charbon, cactus, lava bucket...).
Attention, s'il produit plus d'énergie que nécessaire pour le circuit, le surplus d'énergie se transforme en chaleur. Lorsque l'engine atteint 120°C, il explose.
1 MJ/tStirling GeneratorEnderIO
Cette machine fonctionne sur le même principe qu'un stirling engine à la différence qu'il peut être upgradé à l'aide d'un double-layer capacitor ou d'un octadic capacitor (meilleur) qui réduisent la consommation de combustible et augmentent la production d'énergie.
Ce generator amélioré produit plus d'énergie avec du charcoal (8MJ/t) qu'un combustion engine avec du fuel (6MJ/t).
1,5 MJ/tClockwork EngineForestry
Ne nécessite aucun carburant. Pour produire de l'énergie, le joueur doit maintenir le clic droit de sa souris. Le moteur changera alors de couleur en fonction de l'énergie produite soit de 0,5 MJ/t à 1,5MJ/t (bleu, vert, jaune, orange, rouge).
Si le joueur ne relâche pas la souris suffisamment tôt, le moteur explosera en provoquant des dommages.
2 MJ/tHobbyist's Steam EngineForestryLe moteur nécessite un approvisionnement continuel en eau pour ne pas exploser (utilisez un simple aqueous accumulator). Une fois l'eau à 100°C, elle commence à bouillir jusqu'à atteindre les 500°C (nécessite environ 7600 heat de carburant pour atteindre les 500°C). A température maximale, l'engine consommera 1000 heat toutes les 125 secondes pour une production de 4000MJ
2 MJ/t en moyenne
0,4 à 4MJ/t
Steam EngineThermal Expansion 2
L'engine consomme des items solides et de l'eau pour produire des MJ (cactus, coal, scrap, ...). D'une manière générale, il permet de produire + de MJ qu'un stirling engine à partir du même combustible. En cas de surchauffe, le moteur s'arrête et nécessite d'être relancé à l'aide d'un crescent hammer).
Cet engine a été remplacé par le Steam Dynamo dans la version 3 de Thermal Expansion.
2 MJ/tPeat-fired EngineForestry
Ressemble au Stirling Engine. Utilise du Peat (Tourbe) comme carburant. Nécessite un signal de redstone actif. Lorsqu'il est en route, il produit des cendres (ash) à un rythme de 1 ash / 1,5 peat.
1 peat produira 1MJ/t pendant 5000t, et 1 Bituminous Peat produira 2MJ/t pendant 6000t.
4 MJ/tCommercial Steam EngineRailCraftConsomme de la vapeur (steam) jusqu'à 20 steam par tick. Le moteur nécessite un signal de redstone actif.
0,4 à 4 MJ/tMagmatic EngineThermal Expansion 2
Consomme de la lave à un rythme de 17.900MJ/Bucket. Ce moteur a l'inconvénient de surchauffer rapidement s'il est connecté à des Conductives Pipes. Dans ce cas il s'éteint et il faut le réactiver (shift-clic droit avec une OmniWrench ou un Crescent Hammer). Pour éviter ça utilisez plutôt des Redstone Energy Conduits.
Ce moteur a été remplacé par la Magmatic Dynamo lors de la mise à jour du mod Thermal Expansion 3.
1 à 5 MJ/tBiogas EngineForestryConsomme des liquides (eau, miel, lait, seed oil, biomass, creosote oil, fruit juice) mais pour obtenir du 5MJ/t il faut obligatoirement de la Biomass. Le moteur doit être activé par de la redstone et être chaud avant de produire (ajouter de la lave pour le démarrage, ensuite la chaleur de l'engine suffira pour le maintenir chaud). Ces moteurs ne peuvent pas surchauffer ni exploser.
6 MJ/tCombustion EngineBuildCraft
Il s'agit du Tier 3 des engines de BuildCraft. Il consomme de la lave, du biofuel, de l'oil, du traincraft diesel, du traincraft refined fuel, ou du fuel. Il comporte un réservoir d'eau interne pour le refroidir. S'il manque d'eau, il surchauffe jusqu'à exploser vers les 10.000°C. Vu qu'il consomme environ 1 bucket d'eau par seconde (soit 5 bucket d'eau pour 1 bucket de refined oil par exemple), il convient donc de l'alimenter continuellement en eau.
Attention, les engines ne produisent de l'énergie que lorsque le piston se rétractent. Ainsi si vous l'alimentez en biofuel il produira 10MJ/t pendant 10ticks puis 0MJ/t pendant 10ticks, soit une consommation moyenne de 5MJ/t. Normalement, vu que vos machines ont un buffer interne, vous ne sentirez pas ce manque d'énergie. Mais attention aux déperditions d'énergie lorsque vous alignez ces moteurs en série (tout ce qui est produit en trop est gaspillé dans la nature). Par exemple si vous souhaitez alimenter une redstone energy cell, celle-ci ne peut accepter que 100MJ/t, si vous placez 5 combustion engine alimentés en biofuel, vous la rechargerez par accoups de 100MJ/t max, mais au final elle ne sera alimentée en moyenne qu'à 50MJ/t. Si vous décidez de placer un 6e engine, elle ne se rechargera pas plus vite et vous gaspillerez votre fuel pour rien.
Attention, le montant de MJ produit pour chaque carburant utilisé a été changé lors de la sortie de Minecraft 1.6
8 MJ/tIndustrial Steam EngineRailCraftCe moteur nécessite un signal actif de redstone. Il consomme jusqu'à 40 steam par tick (soit 2x plus qu'un commercial steam engine mais il produit aussi 2x plus de MJ)
14 MJ/tElectrical EngineForestry
Converti 6EU/t en 2MJ/t par défaut. Il peut être connecté à n'importe quel voltage sans exploser et ne gaspillera pas les EU s'il est alimenté de plus qu'il n'a besoin. Nécessite un signal de redstone actif. En cas de surchauffe, le moteur s'éteint et se réarme automatiquement une fois refroidi.
Ce moteur peut être upgradé à l'aide de circuit boards. Attention si vous cassez un moteur sans enlever le circuit imprimé, celui-ci sera définitivement perdu : utilisez votre soldering iron pour enlever le circuit au préalable. Plusieurs tubes peuvent être utilisés mais le meilleur ratio reste le Iron Electron Tube (Voir tableau des ratio ici)
16 MJ/tBioFuel GeneratorMineFactory ReloadedProduit 152.000 MJ par Bucket de BioFuel
16 MJ/tSteam TurbineMineFactory ReloadedConsomme du steam à hauteur de 90mb/t pour générer 160RF/t (soit 16MJ/t). L'engine comporte un buffer de 1000MJ.
23 à 32 MJ/tBlulectric EngineRedPowerCe moteur ne peut pas surchauffer ni exploser. Il utilise de la Blutricity pour la convertir en MJ selon un ratio de 1kW : 1MJ/t
Vidéo (en anglais) :



Petits conseils pour le câblage de vos installations

  • Tout dépend si vous utilisez une version de MineCraft d'avant la 1.7 ou après. Après la 1.7 on ne parle plus de Conductive Pipe mais de Kinesis Pipe.
  • Avec des Conductive Pipe, il existe une déperdition d'énergie en fonction de la longueur de votre câble. Cette perte est de 5% par bloc avec des conduits en stone, et de 0,5% par bloc avec des conduits en or.
  • Lorsqu'un conduit alimente un conduit, vous pouvez voir un rayon bleu-cyan qui le parcourt.
  • Vous pouvez utiliser des Redstone Energy Conduits pour palier à cette perte d'énergie. Cette fois-ci peu importe la longueur de votre câble, vous avez juste une perte de 5% dès l'instant où l'énergie entre dans votre câble.
  • En pratique, si la longueur de votre câble est supérieure à 10 blocs, il faut mieux utiliser des Redstone Energy Conduits, si elle est moins longue il faut mieux utiliser des golden conductive pipe.
  • Si vous utilisez une version récente avec des kinesis pipe, sachez qu'il n'y a plus de perte de courant en raison de la distance du pipe. Ces câbles permettent le passage des MJ et des RF.


Comment convertir des MJ en d'autres énergies

  •  Les MJ se convertissent automatiquement en RF dans un energy conduit selon un ratio de 10RF = 1MJ. On peut également faire cette conversion avec des power converters, des transfer nodes, et des universal cable
  • Les MJ peuvent également se convertir en EU via la fabrication de lave. Cette méthode consiste à alimenter un magma crucible en MJ et en netherrack ou cobblestone pour produire de la lave qui remplira un geothermal generator (ou mieux un thermal generator), lequel produira des EU. Cette méthode donne des résultats différent en fonction du generator utilisé et de l'origine de votre source de lave. La conversion optimale se fait avec de la netherrack et un thermal generator qui permet d'atteindre un ratio de 2,5EU = 1MJ
  • Sinon un power converter permet de convertir 1 MJ en 2,43EU. Un universal cable permet également de maintenir ce ratio de 1MJ = 2,5EU


avatar
Ezehll
Porte parole du gouvernement
Porte parole du gouvernement

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum